Les merveilles du Dévoluy

Envie de vous oxygéner, de respirer, de découvrir, de vous connecter à la nature ? Nous avons l’endroit parfait pour vous ! Venez découvrir le Dévoluy, cette magnifique commune qui offre un trésor de paysages majestueux. Au travers de cet article, vous trouverez différentes balades incontournables pour admirer cet endroit splendide.

Le col de Festre

Le col du Festre est un col situé dans le massif du Dévoluy, séparant les vallées du Béoux au sud et de la Souloise au nord. Au départ de la Joue du Loup, vous trouverez un chemin accessible en vélo ou à pieds. En longeant ce chemin, vous arriverez au col du Festre. Vous pouvez également y accéder en passant par le hameau les Flauds où une pause rafraîchissante vous attend avec une fontaine authentique.
Pour les plus courageux, une fois arrivés au col du Festre, partez à la découverte de la cascade de Saint Aure qui coule uniquement en hiver ou après de fortes pluies.
Pour les randonneurs plus avertis, toujours au départ de la maison du col du Festre, vous pourrez tenter le col des Aiguilles. Réservé à des randonneurs un peu plus expérimentés, vous en prendrez plein les yeux et pourrez admirer le fond du Vallon, occupé par un lac glaciaire.

Col du festre l'hiver
Col du Festre l’hiver
Col du Festre été
Brebis du Col de Festre

Les sources des Gillardes

Vous trouverez au pied d’abruptes falaises de calcaire ouvrant les portes du Dévoluy, de magnifiques sources où jaillissent de la roche des eaux fraîches et limpides. Autre merveille incontournable à découvrir, il s’agit des sources des Gillardes, avec sa résurgence. Pour pouvoir admirer cet espace naturel, il vous faudra prendre votre voiture en direction de St Didier en Dévoluy et suivre les Gillardes.
Au départ des Gillardes, plusieurs sentiers s’offrent à vous, il vous faudra prendre les gorges de l’infernet. Attention, ne les ratez pas ! Vous pourrez en chemin admirer la falaise des Voûtes, plus de 400 m de hauteur. Cette falaise pourrait intéresser plus d’un alpiniste chevronné ! Cet endroit sera également idéal pour une pause pique-nique ! En revenant des Gillardes vous pouvez découvrir la Mère Eglise, chapelle du XI Siècle classée monument historique. Profitez-en pour vous recueillir sur la tombe de René Desmaison, célèbre alpiniste !

Les Gillardes
Les Gillardes
Falaise des Voûtes

Le Col du Noyer

Autres merveilles à ne pas rater, Le Col du Noyer, entre Dévoluy et Champsaur. Culminant à 1664 mètres, il franchit l’arête orientale du massif calcaire du Dévoluy. Dans ce somptueux endroit, vous pourrez faire une petite pause dans son restaurant et découvrir les paysages à couper le souffle. De nombreuses randonnées sont possibles autour de ce col, avec toujours à la clé une vue splendide.

Col du Noyer

Col du Noyer

Le Vallon d’Ane

Pour les randonneurs un peu plus entraînés, tentez l’expérience du Vallon d’Ane. Cette randonnée assez complexe vous emmènera aux pieds du Pic de Bure, emblème du Dévoluy. Un parking est disponible devant l’hôtel Les Chardonnelles Le Pic de Bure l’incontournable. Sommet très minéral, on pourra y accéder par plusieurs voies de difficiles à très difficiles, alors laissons cette randonnée aux plus expérimentés. Une fois arrivé au sommet, une vue sublime ainsi qu’une pause pique-nique s’impose. Profitez-en pour aller voir l’observatoire ! 500 mètres d’altitude, expérience de science-fiction, vous aurez l’impression d’arriver sur la lune. 

Le Vallon d’Ane
Observatoire du Vallon d’Ane

Le collet du tat

Vous n’avez jamais vu de marmottes ? Direction le collet du Tat pour admirer ces petits mammifères dans leur milieu naturel. Vous pourrez apercevoir ces marmottes lors de la redescente en direction de la Joue du Loup. Avec discrétion et patience, elles vous émerveilleront en sortant de leur tanière. À la tombée de la nuit, vous pourrez assister à un autre moment unique, en admirant le coucher de soleil à la crête des Baumes, toujours en direction du collet du Tat. Enfin, si vous souhaitez faire du bateau, vous baigner ou vous poser au bord de l’eau le lac du Sautet et le lac de Serre Poncon sauront vous attirer !

Marmotte du collet de Tat
Crête des Baumes
Coucher de soleil de la Crête des Baumes

La cascade Saute Aure

En partant du Col de Festre, vous avez la possibilité de rejoindre la cascade de Saute Aure. Une randonnée facile et familiale vous permettra d’accéder à cette cascade naturelle. Splendide endroit au milieu de la nature, il vous sera facile de vous installer au pied de la cascade pour profiter d’un bon pique-nique, accompagné du bruit de l’eau. Avec un peu de chance, vous pourrez croiser le chemin de marmottes ou encore de brebis, accompagnées de leur berger et de son chien.


Ceci n’est qu’un échantillon des merveilles à découvrir dans le Dévoluy. Nous attendons avec impatience vos retours d’expérience sur ces magnifiques balades, au coeur de magnifiques paysage.

01

A lire ensuite

Retrouvez toutes nos actualités